Voici comment bien choisir ses verres à vin

Il existe différents types de verres à vin vendus dans le commerce. La saveur et les arômes exprimés par la boisson dépendent d’un tel accessoire, raison pour laquelle il vaut mieux choisir des verres à vin de qualité supérieure. Bien entendu, il y a quelques points clés à retenir au moment de l’achat afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Choisir un verre à vin en fonction de sa forme

La forme du verre à vin est un élément important à considérer au moment de l’achat. Elle permet de mettre en valeur le vin et ses arômes. Bien entendu, le choix dépend du type de vin à déguster. Il est conseillé de servir un vin jeune dans un verre ouvert avec une paraison plus ou moins large. Il pourra ainsi libérer tous ses arômes lors du service. De son côté, un vieux vin doit être servi dans un verre plus fermé afin de bien conserver ses saveurs. La forme légèrement arrondie du verre à Bordeaux favorise l’oxygénation du nectar. Il reste l’idéal pour déguster un Cabernet ou un Merlot ou d’autres vins forts aux tanins assez durs.

Un verre à vin à la forme évasée n’est pas approprié pour déguster un vin blanc sec. Il risque de perdre ses propriétés aromatiques avant d’arriver jusqu’à la bouche. Bien sûr, un verre de 35 à 45 cl peut faire l’affaire, à condition de le remplir au 1/8ème. Les verres à vin blanc sont plus larges par rapport aux verres à vin rouge. Ils sont caractérisés par une plus petite ouverture permettant de préserver les arômes de la boisson. Il est nécessaire d’utiliser un verre à vin blanc ayant une large ouverture pour déguster un Chardonnay. La raison est simple, ce type de vin a besoin d’une bonne oxygénation au moment du service.

Le verre à vin rouge, quant à lui, bénéficie d’une forme arrondie et profonde avec une surface d’aération particulièrement importante. Le verre à Bourgogne en est un exemple concret. Il possède une grande paraison ainsi qu’un buvant resserré. Il reste l’idéal pour déguster des vins acidulés aux arômes puissants. Il permet en clair de bien oxygéner le vin pour qu’il puisse libérer tous ses arômes. Il est tout à fait envisageable de boire un Pinot noir dans un verre à Bourgogne. S’il s’agit d’un vin plus puissant et tannique, le verre à Bordeaux est à privilégier.  

Quid des verres à vin universel ?

Il est difficile de mémoriser toutes les formes des différents types de verres à vin vendus sur le marché. Et pourtant, il faut apprendre à les reconnaître pour découvrir tous les arômes du vin bio servi. Heureusement qu’il existe des verres à vin universel qui simplifient la tâche des consommateurs. Ils sont généralement utilisés pour déguster un vin blanc, rouge ou rosé. Ils sont facilement identifiables avec leur forme arrondie, leur base assez grande et leurs rebords qui se resserrent. Un verre à vin universel est capable de conserver l’intensité et le goût de presque tous les vins. En tout cas, il est possible de sauter l’étape du carafage au moment de la dégustation d’un vin. Mais il est nécessaire d’employer un grand verre afin de bien aérer la boisson.

On parle toujours de vin …