Les meilleurs conseils pour bien conserver ses bouteilles de vin

L’utilisation d’une cave à vin est indispensable pour assurer la conservation optimale de ses bouteilles de vin bio. En règle générale, le modèle enterré est l’idéal. Mais il est difficile d’en trouver sur le marché actuel. Heureusement qu’il est possible de fabriquer une cave à vin dans son appartement. La location est aussi une option envisageable. En tout cas, voici les meilleurs conseils pour optimiser la conservation de ses bouteilles de vin.

Régler la température de vieillissement et de conservation du vin entre 10 °C et 14 °C

D’un point de vue concret, les changements brusques de température dégradent les qualités et les saveurs d’un vin. Si la chaleur qui règne dans une cave à vin est élevée, le processus de vieillissement de la boisson va s’accélérer. D’autre part, une augmentation douce de la température en été est sans danger pour cette dernière. Il est à noter que la température idéale de vieillissement est de 12 °C. Mais il faut qu’elle soit constante pour ne pas endommager les vins conservés dans la cave. Heureusement que les matériels les plus modernes permettent de régler la température de conservation des bouteilles de vin.

Vérifier le taux d’humidité dans la cave à vin

L’humidité est aussi un élément important à considérer afin de garantir une conservation optimale de ses vins. La sècheresse peut en effet causer des dégâts irréversibles sur des bouteilles stockées dans une cave à vin. En cas de forte chaleur ou d’augmentation brusque de la température ambiante, l’évaporation du vin est inévitable. Et les bouchons des bouteilles vont s’assécher rapidement. Le taux d’humidité idéal dans une cave à vin est de 70 % (au minimum). S’il est trop important, les étiquettes vont se détériorer. Il faudra donc se munir d’un hygromètre pour mesurer ce paramètre.

Conserver ses bouteilles de vin dans l’obscurité

Il est important de conserver ses bouteilles de vin dans un endroit humide et sombre. Si elles sont exposées trop longtemps à la lumière, le goût du vin ne sera plus le même. Techniquement, les vins (blancs notamment) peuvent prendre un « goût de lumière » à cause des rayons ultraviolets. Les arômes du vin conservé risquent d’être atténués. Afin d’éviter le pire, il est préférable de stocker ses bouteilles dans l’obscurité, loin de la lumière du soleil. Il est bien entendu envisageable d’installer des ampoules à faible intensité dans une cave à vin. Quoi qu’il en soit, les lampes néon sont à bannir.

Ranger correctement ses bouteilles de vin

Donc, la température, l’humidité et l’obscurité sont des points clés à retenir avant d’investir dans une cave à vin pour y conserver ses bouteilles de vin préférées. Mais il y a aussi un détail important : la manière de les y ranger. La meilleure technique consiste à les y installer verticalement. De cette façon, le bouchon en liège ne risque pas de se dessécher. S’il s’agit d’une cave à vin à multi-température, les grands crus de Bordeaux, de Bourgogne ou de la vallée du Rhône doivent être placés en haut. Il ne reste plus qu’à positionner les bouteilles de vin rouge léger et rosé au milieu. Les blancs peuvent être placés en bas, car ils ont besoin de fraîcheur.

On parle toujours de vin …